Bénévole

Q – Qu’est-ce que le bénévolat?
R – « Le bénévolat, est une action signifiante résultant du don de son temps, de son savoir et de ses habiletés, sans attente de rémunération. On retrouve toujours au cœur du bénévolat les notions de gratuité, de liberté et d’engagement social. La notion d’engagement distingue l’action bénévole des gestes quotidiens d’entraide. En effet, le bénévole s’engage selon ses goûts, ses aptitudes et sa disponibilité afin de combler des besoins du milieu. Le bénévolat, c’est avant tout une histoire d’amour pour soi et pour l’autre. Une histoire où on se fait du bien en faisant le bien. » (définition tirée du site internet de la Fédération des centre d’action bénévoles du Québec).

Q – Comment dois-je m’y prendre pour faire du bénévolat?
R – Deux options vous sont offertes :

  1. En téléphonant au CABC (450-263-3758) et demander un rendez-vous pour une rencontre d’orientation avec la coordonnatrice aux bénévoles. Le bénévole à la réception saura vous répondre à ce niveau;
  2. En écrivant un courriel à la coordonnatrice aux bénévoles (info@cabcowansville.com) en indiquant que vous voulez prendre rendez-vous pour une rencontre d’orientation avec elle.

Q – Comment choisir le type de bénévolat qui me convient?
R – Avant votre rencontre d’orientation avec la coordonnatrice aux bénévoles, vous pouvez consulter la page de notre site internet « Zone bénévolat ». Vous trouverez dans celle-ci les différentes offres de bénévolat, autant au CAB que dans d’autres organismes de la communauté. Ces offres peuvent vous aider à savoir quel type de travail vous intéresse.

Lors de votre rencontre d’orientation, la coordonnatrice aux bénévoles vous questionnera sur différents éléments (expériences de travail, loisirs que vous pratiquez, champs d’intérêts, etc.). Avec ces questions, vous serez en mesure d’établir avec elle le type de bénévolat que vous pourriez faire.

Q – Est-ce qu’il y a des exigences particulières pour faire du bénévolat?
R – Tout dépend du type de bénévolat et le fonctionnement des organismes. Il y a par contre un processus de filtrage qui est obligatoire. Ce processus est constitué d’une vérification d’antécédents judiciaires. Celle-ci est faite afin d’assurer la sécurité des employés, des bénévoles, mais aussi des bénéficiaires.

Q – Doit-on obligatoirement être spécialisé dans un domaine particulier pour agir à titre de bénévole?
R – Non, ce n’est pas un critère obligatoire. Pour effectuer du bénévolat au Centre, nous comprenons que chaque candidat possède déjà des aptitudes et des connaissances personnelles qui leur sont propres.

Q – Je travaille à temps plein, donc je n’ai pas beaucoup de temps libre. J’aimerais tout de même m’impliquer, est-ce possible ?
R – Oui, il est possible de faire du bénévolat de façon ponctuelle. Vous pouvez vous impliquer dans des activités qui ne demandent pas beaucoup de temps. Il s’agit de trouver un volet qui respecte votre horaire.

Q – Est-ce qu’il y a des frais à débourser pour faire du bénévolat ?
R – Non, il n’y a pas de frais d’ouverture de dossier ou quoi que ce soit à défrayer pour être bénévole.