15 juin: Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Le 15 juin a été déclaré Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées par l’organisation des Nations Unies. C’est l’occasion pour nous au CAB de promouvoir nos programmes conçus pour les aînés et visant à leur bien-être. Nous pensons en effet que l’autonomie et la création des opportunités de socialisation des personnes âgées participent à leur bientraitance et aident à réduire les risques d’abus.

En ce qui concerne nos programmes conçus pour les aînés, saviez-vous qu’il existe un repas communautaire hebdomadaire, un service de transport médical, des visites à domicile organisées par des bénévoles et un carrefour d’information conçu pour aider les personnes âgées à obtenir les informations dont elles ont besoin pour rester en bonne santé, fortes et le plus longtemps possible autonomes?

Nous vous invitons à lire sur ces programmes et à partagez avec vos amis!

Repas communautaire hebdomadaire

Le repas communautaire est une excellente occasion de rencontrer de vieux amis et de s’en faire de nouveaux. De septembre à mai, tous les jeudis, la communauté est invitée à savourer un repas (soupe, repas et dessert) préparé par notre équipe de bénévoles pour seulement 6,00 $. Aucun rendez-vous nécessaire. Le repas est servi au sous-sol de l’église unie Emmanuel, située au 203, rue Main à Cowansville. Tout le monde est bienvenue. Les portes ouvrent à 11h30 et le déjeuner est servi à midi.

Visites d’amitié

Ce service a pour but de mettre en relation une personne pouvant être isolée et ayant besoin de liens sociaux avec un-e bénévole expérimenté-e pour pouvoir discuter, jouer à des jeux de société, aux cartes et faire d’autres activités que nos bénévoles et nos demandeurs de services apprécient. Les visites peuvent être régulières ou ponctuelles. Les visites ont généralement lieu une fois par semaine vers 13 heures et sont offertes à:

• Toute personne vivant dans une maison ou une résidence.

• Toute personne isolée

• Toute personne en convalescence pouvant subir une légère perte d’autonomie

• Toute personne ayant récemment perdu un être cher.

Appelez le Centre des volontaires (CAB) pour vous inscrire. Vous pouvez composer le 450 263-3758 pour demander le service du lundi au vendredi entre 08h30 et 12h00 et entre 13h00 et 16h30. Votre demande sera transmise à la coordonnatrice du service des visites amicales.

Carrefour d’information pour les aînés

Ce service est destiné aux personnes de 50 ans et plus. Nous pouvons vous aider à trouver des informations sur les différents services gouvernementaux, sociaux et de santé mis à votre disposition. Des informations sur les services médicaux, le logement, les impôts et les revenus de retraite, les soins à domicile, l’aide aux aidants naturels, les prothèses auditives, la perte d’autonomie, la sécurité, les plaintes concernant les services de santé et les services sociaux, l’assistance financière, les services de soutien communautaires ou communautaires sont des exemples. des informations que nous aidons les gens à trouver.

Vous pouvez composer le 450 263-3758 pour demander le service du lundi au vendredi entre 20h30 et 12h00 et entre 13h00 et 16h30. Votre demande sera transmise au responsable de l’Information pour les aînés. Vous serez contacté dans les 5 à 10 jours ouvrables. Vous serez ensuite jumelé à un bénévole qui pourra vous aider avec vos questions.

Transport médical

Ce service est destiné aux personnes de 65 ans et plus désirant se rendre dans un hôpital ou un centre de santé pour un traitement médical . Dans certains cas nous vous offrons aussi la possibilité de faire vos courses. Vous pouvez composer le 450 263-3758 pour demander le service du lundi au vendredi entre 20h30 et 12h00 et entre 13h00 et 16h30. Votre demande sera transmise au responsable de l’Information pour les aînés. Vous serez contacté dans les 5 à 10 jours ouvrables. Vous serez ensuite jumelé à un bénévole qui pourra vous aider avec vos questions.