Les bienfaits des visites d’amitié sur la santé

Un article publié en ligne fait état des bienfaits des relations sociales sur la santé physique et psychologique des individus. Ce sont en fait les résultats d’une recherche menée par la docteure Michaela Hynie, psychologue et professeure en santé mentale à l’université York à Toronto. Ses recherches menées surtout auprès des populations immigrantes et des personnes âgées démontrent que l’isolement lié aux barrières linguistiques, à la mobilité et au manque d’accès au transport peut avoir des conséquences sur la santé mentale
et sur l ‘inclusion des personnes au sein d’un groupe social.  Ainsi, les relations sociales sont bonnes pour notre santé car elles aident à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes de la dépression et fournissent également un soutien quand les choses deviennent difficiles.

La fonction de notre service de visite d’amitié sert à accompagner les personnes victimes d’isolement, en leur offrant des moments d’amitié pour les aider à surmonter la solitude. Nous les encourageons également à faire du bénévolat, car c’est une excellente façon de rencontrer du monde, et d’appartenir à leur communauté, tout en se sentant utiles.

Le bénévolat est aussi décrit par la Docteure Hynie comme une excellente activité qui apporte de nombreux bienfaits. De plus poursuit-elle : « C’est une activité qui permet d’entrer en contact avec d’autres personnes, ce qui rend les gens plus heureux. »

Si vous souhaitez bénéficier de visites d’amitié ou êtes intéressé-es par à vous impliquer comme bénévole au visites d’amitié, veuillez nous appeler au 450-263-3758, ou écrivez-nous à info@cabcowansville.com