Petite actualité pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs à Cowansville

Les Africains sont à l’honneur dans notre belle région de Cowansville, et ce depuis que la Ville (dont Sylvie Beauregard assure la direction), la MRC Brome Missisquoi (par l’entremise de l’agente de développement à l’immigration Catherine Lizotte) et plusieurs organismes communautaires se sont mobilisés pour accueillir et intégrer un groupe formé de 34 Africains. Majoritairement d’origine nigériane, arrivés il y a six mois environ pour travailler pour un groupe industriel spécialisé dans la fabrication des produits de beauté et de santé à Knowlton, ces personnes et leurs enfants ont du s’expatrier à contre-cœur pour des raisons de sécurité.

Une journaliste d’Ici Radio-Canada a mis en vedette l’intégration de la famille de Tracy Akpojotor, avocate d’origine dans son pays au Nigéria, ainsi que celle d’une jeune dame militante des droits de l’homme originaire du Burundi, du nom d’Amandine Nasagare, pour illustrer la séduction réussie de la Ville de Cowansville en vue d’attirer de nouveaux arrivants (voir l’article ici: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1152191/demandeurs-asiles-estrie-cowansville-refugies-marche-emploi-kdc-one-lac-brome). La générosité et les efforts bénévoles des citoyens de Cowansville ont été également grandement soulignés dans ce sens, notamment Gail Mc Ewen, de l’église Emmanuel Unie, partenaire du CAB de Cowansville

Ce qu’il faut retenir au delà c’est que cette nouvelle coïncide avec le mois de l’histoire des Noirs au Canada (célébré tout le mois de Février), en vue de la reconnaissance des apports des Noirs qui ont « grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui » (https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs/a-propos.html). Ainsi, en plus de travailler à Knowlton, Tracy Akpojotor veut redonner à cette nouvelle communauté qui lui a réservé cet accueil si chaleureux. Si vous la rencontrez, parlez-lui du CAB de Cowansville.