Le bénévolat: quelques concepts

Qu’est-ce que le bénévolat?

Le bénévolat est une activité non rémunérée qui s’exerce par un individu communément appelé le/la bénévole ,auprès d’un organisme à but non-lucratif reconnu, d’une institution publique, ou même dans le milieu des affaires (bénévolat d’affaires). Il se distingue de l’entraide, qui est une action volontaire de donner des services ou des ressources ponctuels ou momentanés, au profit d’une personne précise et sans passer par un organisme.

Les raisons de faire du bénévolat

Plusieurs raisons motivent les citoyens d’une municipalité à faire du bénévolat. Selon le RABQ, elles varient de l’intérêt pour l’engagement social, au besoin de développer de nouvelles compétences professionnelles, en passant par le besoin d’appartenance à une communauté. L’Organisation des Nations Unies soutient que les bénévoles visent à participer à la construction durable des communautés, et à leurs résiliences face aux tensions économiques et aux chocs politiques. Le CAB de Cowansville se solidarise avec toutes ces raisons pour  arrimer l’intérêt de ses bénévoles avec l’appel de sa communauté, notamment  en aidant les autres à vivre dans la dignité et sans pauvreté, tout en brisant l’isolement.

Les statistiques du bénévolat

En 2018, plus de cent bénévoles ont investi  15364 heures de bénévolat au CAB de Cowansville, ce qui représente 300 000$ donnés gratuitement à leurs communautés. Ils sont donc à féliciter. Au Québec, plus de 2,2 millions de  Québécois réalisent annuellement du bénévolat. Pour plus d’information sur le bénévolat, vous pourrez retrouver l’article du RABQ en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.rabq.ca/pourquoi-faire-du-benevolat.php